à propos de nous

Chaque enfant est important: renforcer les familles d’accueil au Canada

La Ligue pour le bien-être de l’enfance au Canada (LBEC) et l’Association des familles d’accueil du Canada (AFAC) ont en commun leur engagement à long terme pour le développement du futur du placement familial au Canada. Par le biais de ce projet, ils travaillent pour améliorer la qualité de vie et les possibilités des enfants qui grandissent au sein de familles d’accueil. Ces enfants ont souvent des besoins complexes et difficiles à satisfaire lorsqu’ils arrivent dans le foyer de leur famille d’accueil. Cependant, en raison du manque à l’échelle nationale de parents de famille d’accueil, ainsi que la qualité inégale entre ceux-ci, la réponse est parfois insatisfaisante. Une pénurie de familles d’accueil, des placements mal assortis et le manque de formation et de soutien pour les parents peuvent entrainer l’effondrement du placement et faire subir à l’enfant une autre perte.

Les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants des Nations Unies offrent un encadrement pour ce projet. Les Lignes directrices considèrent les options qui offrent un encadrement familial comme étant ce qu’il y a de meilleur pour l’enfant; une option qui n’est pas toujours disponible au Canada. L’étendue de cette pénurie sera décrite dans ce projet, ainsi que les stratégies de recrutement et de rétention qui visent à résoudre cette pénurie. Les données recueillies donneront un aperçu des placements familiaux actuels et mèneront à l’identification des meilleures pratiques dans le domaine. Cette information est essentielle au développement de politiques et de normes nationales concernant les placements en famille d’accueil.

Le projet comprend quatre objectifs généraux :

  1. Établir une base de référence afin de soutenir la mise au point de la Trousse de ressources pour les parents de famille d’accueil, soutenir le développement de politiques et de stratégies de recrutement et de rétention, et permettre le contrôle et l’évaluation du projet;
  2. Améliorer la qualité de vie et le bien-être des enfants qui vivent au sein d’une famille d’accueil;
  3. Augmenter la disponibilité des placements en famille d’accueil, et l’accès à ceux-ci, en développant le recrutement des familles d’accueil;
  4. Améliorer la qualité de la formation et du soutien offerts aux parents de familles d’accueil. Agrandir et soutenir les réseaux de diffusion et de partage des connaissances portant sur la planification, le développement, la recherche et les résultats des placements en famille d’accueil.

Ces objectifs seront atteints au moyen du partage des connaissances, de la consultation et de la collaboration avec deux parties intéressées importantes (les parents de familles d’accueil et leurs partenaires de l’aide sociale à l’enfance), en plus d’experts-clés dans le domaine. Les parents de famille d’accueil eux-mêmes partageront leurs connaissances par le biais d’un sondage national, ainsi que par des séances de consultation continues à certains endroits déterminés. De façon simultanée, leurs partenaires de l’aide sociale à l’enfance participeront dans les activités de consultation et le processus de collecte des données. Cette expertise de première ligne se combinera à des ressources fondées sur des faits, ayant pour résultat le développement d’une Trousse de ressources pour les parents de famille d’accueil et un Recueil de ressources relatives aux placements en famille d’accueil.

Le Recueil et la Trousse, tous deux offerts en ligne et dans les deux langues officielles, aideront à continuer ce partage des connaissances. Cette continuation sera visible durant la deuxième phase du projet, qui comprendra une série de téléconférences offertes à l’échelle nationale portant sur Chaque enfant est important, des séances de formation pour les professionnels en services d’aide sociale à l’enfance et les parents de familles d’accueil, et deux éditions spéciales d’Enfants du Canada.

Le placement en famille d’accueil est un service intégral et fondamental qui offre un environnement sécuritaire, bienveillant et réconfortant aux enfants sans soins parentaux. Les parents de famille d’accueil qui ont accès à l’information nationale courante et à un bassin de ressources et de services de soutien se sentiront valorisés et soutenus, et ces sentiments auront en fin de compte un impact sur l’enfant dont ils prennent soin. La notion que chaque enfant placé compte est plus qu’un impératif moral ou un énoncé de valeurs; il s’agit d’une croyance canadienne que les enfants devraient avoir la chance d’être complètement préparés à participer dans une société libre, et que les enfants qui ne reçoivent pas de soins parentaux ont besoin d’être placés dans les meilleures familles d’accueil que le Canada est en mesure de fournir.

D’autres renseignements utiles