Lauréats des Prix de 2002 pour contribution exceptionnelle

Revendication – Donald Horne

Candidature proposée par la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada

Donald Horne a travaillé pendant plus de 27 ans dans le secteur du bien-être des enfants des Premières nations. Parmi ses réalisations, on compte la création de l'agence de services à l'enfance et à la famille des Premières nations à Kahnawake. Shakotiia’ Takehnhas Community Services, qui était composé à ses débuts que d’un individu, a vu ses effectifs passer à plus de 144 employés.Il a fait preuve de leadership tant au niveau communautaire, que provincial et national. Au nombre de ses activités à l'échelle provinciale, il a agi à titre de président du groupe consultatif des chefs de direction du bureau québécois de Services à la famille et à l'enfance autochtones . Il a aussi siégé au comité consultatif du programme de Certificat en service social auprès des populations autochtones de l'Université McGill et contribué au programme de service social du Collège Dawson.

Cindy Blackstock a remis ce prix à M. Horne le 23 mai, lors de la fête organisée pour souligner son départ à la retraite.

Photo of Donal Horne

Services aux enfants – Personnel des programmes de soins des enfants , d'adoption et des jeunes contrevenants - Services familiaux et communautaires, Nouveau-Brunswick.

Candidature proposée par Lucy McGilligan, superviseure, Services familiaux et communautaires

« Le groupe dont j'ai proposé la candidature est unique, déclare Lucy McGillan. Les personnes qui en font partie arrivent au travail tous les matins prêts à relever les défis. Chacun connaît les cas de l'autre et partage les responsabilités liées au travail. Ils sont prêts à s'entraider et à se soutenir mutuellement sans se poser de questions. Lorsqu'un travailleur social est déçu des événements de la journée, il y a toujours quelqu'un pour relever tous les points positifs de ce qui a été fait.

Les enfants et les jeunes savent qu'ils peuvent compter sur leur travailleur social non seulement quand ils ont des problèmes, mais surtout lorsqu'ils n'en ont pas. Ils tiennent compte des points forts de ces enfants et tentent de les mutiplier . »

Les préparatifs sont en cours pour la remise du prix en juin.

Photo of the Dream Team

Famille d'accueil – Lydia and George Poole

Candidature proposée par le Foster Care Network

Lydia and George Poole agissent en tant que famille d'accueil pour des enfants et des jeunes depuis plus de 40 ans – notamment, lors des dix dernières années avec Wood’s Homes.

Lydia et George ont maîtrisé l'art de l'acceptation et du respect dans leurs interactions auprès d’enfants issus de milieux différents et possédant des qualités uniques. Ils militent franchement en faveur de ressources et de soutien pour les personnes ayant des déficiences développementales. Ils ont toujours misé sur les forces de ces enfants et de ces jeunes tout en abordant les problèmes de façon claire et franche.

Ils ont travaillé étroitement avec les familles biologiques grâce à une communication régulière et fréquente avec ces dernières pour bâtir une relation de confiance et faciliter leur participation. Ils accueillent toujours les familles dans leur maison et échangent de façon ouverte et franche avec elles. Cette franchise avec les jeunes et les familles a contribué à accroître la confiance et amélioré les possibilités pour les jeunes de retourner chez eux.

Peter Dudding, Directeur général a présenté le prix, le 14 novembre 2003.

Photo of Lydia and George Poole

Leadership jeunesse – Shauna Parks

Candidature proposée par la Faculté de travail social, Université de Calgary

Shauna Parks est entrée en foyer d'accueil à l'âge de sept ans. Elle y a vécu de façon continue entre l’âge de 13 ans à 20 ans. Pendant cette période, elle a obtenu son diplôme du secondaire et a suivi le programme de counseling auprès d’enfants et de jeunes au Mount Royal College. À l'automne 2001, elle a terminé sa deuxième année de stage auprès du Alberta Youth in Care and Custody Network (AYCCN). Elle a terminé ce programme au printemps 2002, déterminée à travailler au sein du système pour améliorer la vie d'autres jeunes vivant en famille d’accueil.

L’ambition de Shauna est de devenir un excellent leader. Elle a travaillé avec le conseil de la AYCCN pour élucider les priorités du programme et a concentré ses habiletés de façon à appliquer la mission et les objectifs de l'organisation. Les initiatives de Shauna ont contribué à l’amélioration de l’organisation ; entre autres, Shauna a recueilli plusieurs centaines de milliers de dollars pour lancer de nouveaux programmes.

Shauna a six frères et sœurs qui ont aussi été pris en charge par l'aide à l'enfance. Elle est le chef de sa famille, et elle s’efforce de préserver le sentiment d'appartenance de ses frères et soeurs. Elle continue de défendre les intérêts de ses frères et sœurs qui sont encore pris en charge.

Robin Pike a remis le prix à Shauna le 23 juin.

Photo of Robin Pike recieving her award from Shauna Parks

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org