National Council banner FR.png

Les jeunes pris en charge par le système de protection de l'enfance perdent abruptement le soutien de l'État lorsqu'ils atteignent l'âge de la majorité, quels que soient leur état de préparation ou leurs besoins émotionnels et financiers.

 

Ce motif de suppression des services entraîne des conséquences négatives, notamment un risque accru d'itinérance, de chômage, de pauvreté, des problèmes de santé mentale et de parentalité précoce.

 

La COVID-19 et les bouleversements socio-économiques associés à la pandémie aggravent la situation déjà précaire des jeunes pris en charge.

 

En mars 2020, la CWLC et Vers un chez-soi Canada ont réuni des réseaux de jeunes pris en charge et d'ancien(ne)s prise en charge pour accroître et coordonner leurs efforts de défense des droits, en participant à des séances de coaching et de formation par les pairs, et en communiquant leurs messages communs aux décideurs et au public canadien.

 

Le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge est composé des personnes et des organisations suivantes :

Dre Melanie Doucet

Chef de recherche et projets

Tanya Ironstone Locke

Directrice exécutive

Ligue pour le bien-être des enfants du Canada

Ashley Bach

Ancienne jeune pris en charge Premières Nations et défenseur (ON)

Rachel Gouin

Directrice générale,
Le CAP – Centre d’appui et de prévention

Conner Lowes

Ancien jeune pris en charge et défenseur (ON)

Marcelle Partouche &

Dez Grégoire

Coordonnatrices, Association étudiante des ancien(ne)s jeunes placés de Montréal (AEAJPM)

Cheyanne Ratnam

Gestionnaire d'impact et de portefeuille - Jeunes pris en charge, Fondation Northpine
Ancienne jeune pris en charge et défenseur (ON)

David French

Directeur général,

Francesca Tauvette

Directrice des opérations

Vers un chez-soi Canada

Jessica Knutson (en congé), Holly Anderson, Teka Blackwater

Comité consultatif des jeunes, Vancouver Aboriginal Child and Family Services Society

Jennifer Dupuis

Présidente

Talina Henseleit

Directrice exécutive

C.A.R.E. Jeunesse (Québec)

Susan Russell​

Ancienne jeune pris en charge et défenseur (C.-B.)

Réalisations à ce jour :

 

Le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge a obtenu des moratoires temporaires sur les transitions des jeunes placés hors du système de protection de l'enfance pendant la pandémie de COVID-19 dans la plupart des juridictions.

2022-01-Map-French V2.jpeg
Une_longue_route_pavée_de_solutions.png

Sous la direction de la Dre Melanie Doucet, le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge a publié un résumé des recommandations récurrentes sur la ‘sortie sèche’ des jeunes pris en charge mises de l’avant par des jeunes qui sont ou ont été pris en charge, des intervenants et des chercheurs depuis la fin des années 1980. Cliquez sur l'image à droit pour en savoir plus!

 
2021-09_CWLC_Equitable standards report banners_Web banner narrow FR.jpg

Le rapport des Normes équitables est un effort de collaboration de notre Chef de recherche et projets, la Dre Melanie Doucet, et le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge. Les gouvernements et les fournisseurs de services devraient être tenus de respecter ces normes pour s'assurer que les transitions vers l'âge adulte sont saines et soutenues pour les jeunes pris en charge à travers le pays. Notre objectif primordial est de veiller à ce que les jeunes pris en charge bénéficient d'un soutien et de conditions de réussite équitables, afin qu'ils puissent s'épanouir au lieu de lutter pour survivre.

Le document de politique d'accompagnement, rédigé par les experts universitaires Dre Doucet et Dre Varda Mann-Feder, donne un aperçu de la position du Canada sur les transitions vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge par rapport à d'autres pays occidentaux, et décrit les mesures clés qui doivent être mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir des transitions plus équitables pour les jeunes pris en charge à travers le pays.

Montrez votre appui aux Normes équitables en envoyant une lettre à votre député (fédéral) et à votre membre de l'Assemblée législative provinciale/territoriale !

Le Conseil co-développe actuellement un protocole et une politique universels qui guideront des transitions à la vie adulte saines et soutenues pour les jeunes placés.

 

Fièrement soutenu par :