La force des familles et des liens
Les enfants attirent souvent l'attention des services de protection de l'enfance parce que leur famille est aux prises avec un mélange toxique de problèmes de santé mentale, de violence familiale, de traumatisme et de racisme intergénérationnels, d'insécurité alimentaire et de logement ainsi que de marginalisation économique.
En raison de COVID-19, les familles sont confrontées à des défis plus importants qui peuvent avoir un impact négatif durable sur les enfants et les jeunes. Les familles des Premières Nations, Inuit et Métis, les familles Noires et racisées, les jeunes LGBTQ2S+ et les familles qui comprennent des enfants handicapés sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
Grâce au généreux soutien de l'Agence de santé publique du Canada, la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada s'est associée au Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents et à la Canadian Foster Family Association pour promouvoir des réponses à la maltraitance des enfants qui tiennent compte des traumatismes et qui favorisent l'inclusion sociale et les liens avec la famille, la communauté et la culture, la santé mentale et la sécurité des enfants.
Le projet La force des familles et des liens vise à renforcer la capacité des travailleurs sociaux, des prestataires de services et des familles d’accueil à prévenir et à répondre efficacement aux besoins des enfants et des familles dans le contexte de la pandémie COVID-19. Plus précisément, il s'agit de:
-
Approfondir la compréhension des facteurs qui pourraient exacerber et/ou atténuer l'impact de la pandémie pour les populations qui sont déjà surreprésentées dans les services de protection de l'enfance.
-
Améliorer l'accès à des réponses adaptées aux traumatismes et culturellement pertinentes qui favorisent l'inclusion sociale, les liens avec la famille, la communauté et la culture, ainsi que la santé mentale et la sécurité des enfants.
Le projet réunit des chercheurs, des partenaires de première ligne, des experts et des jeunes ayant une expérience de la protection de l'enfance afin d'examiner, de développer et de partager les possibilités d'orientation et d'apprentissage qui aideront les travailleurs à soutenir les enfants et les familles et à mieux les positionner pour qu'ils s'épanouissent dans les moments difficiles.
Ce nouveau document offre des conseils sur la façon dont les intervenants de première ligne, les familles d’accueil, les soignants de remplacement et les gouvernements peuvent aider à créer les conditions nécessaires pour que l’espoir et l’amour brillent à travers cette période difficile, en laissant entrevoir un avenir meilleur et plus équitable pour tous. Cliquez sur l'image pour acceder à la Note d’orientation complète.
Cliquez ici pour télécharger le document à distribuer pour les fournisseurs de services.
La force des familles et des liens - 1ère Série de webinaires et ateliers
Handicap, réponse à la COVID-19 et rétablissement
16 mars 2021 : L’expérience de familles nécessitant des soins complexes pendant et après la Covid-19.
18 mars 2021 : La Covid-19 et les enfants et jeunes handicapés : impact, défis et rôle des fournisseurs de services. (Atelier)
23 mars 2021 : Handicap et jeunes 2SLGBTQIA+ en période de pandémie.
25 mars 2021 : Il faut un village pour élever un enfant : être parent avec un trouble de déficience intellectuelle. (Atelier)
La force des familles et des liens est soutenue par l’investissement de l’Agence de la santé publique du Canada Contribuer à la santé des survivants de violence familiale. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

En partenariat avec :

